Rayon: Off
Rayon:
km Set radius for geolocation
Chercher

Chargé de la Documentation et Communication

Chargé de la Documentation et Communication
AVIS DE RECRUTEMENT

(les candidatures Féminines sont fortement encouragées)

Titre du poste : Chargé de la Documentation et Communication (Knowledge Management and Communications Coordinateur)
EQUIPE/PROGRAMME: Projet USAID | Services de Santé à Grand Impact LIEU: Bamako
GRADE:   à déterminer TYPE DE POSTE : national

TYPE DE CONTRAT : CDI

 INTRODUCTION

Le Programme « Services de Santé à Grand Impact » est un programme d’une durée de cinq ans (allant de Décembre 2014 à Décembre 2019) financé par l’USAID au Mali et visant à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Le projet travaille en partenariat avec USAID/Mali, le gouvernement malien, les organisations non gouvernementales nationales et internationales, les communautés locales dans les régions couvertes par la subvention ainsi que les agences partenaires au Mali pour son passage à l’échelle aux fins d’une amélioration durable de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI).

« Services de Santé à Grand Impact » est un programme stratégique ciblé et complet qui accroitra l’utilisation à long terme des services sanitaires à haut impact, induira des comportements sains  et assurera  le continuum de soins allant des foyers aux structures sanitaires au sein des communautés dans tous les districts de Kayes, Koulikoro et Sikasso, dans les six communes de Bamako ainsi que dans un district de Gao. Le programme élargira la mise en œuvre des activités basées  sur des évidences en matière de la SMNI/PF/Nutrition et d’hygiène, Eau et assainissement (WASH), donnant lieu à : (1) un accroissement  du taux de prévalence de la contraception et de l’espacement des naissances ; (2) une amélioration de la nutrition infantile ; (3) une sensibilisation accrue de la communauté et des ménages en faveur des mesures à prendre concernant les signes de danger pour les mères et les nouveau-nés ; (4) une fréquentation accrue des structures sanitaires pour les soins prénatals et pendant l’accouchement ; et (5) une amélioration de la qualité des soins pour les nouveau-nés, de même que la gestion du paludisme, de la diarrhée et de la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans (< 5) et de la prévention de la transmission du VIH de la mère a l’enfant.

BUT DU POSTE :

Le chargé de la Communication et de la Documentation, sera responsable pour la documentation et la diffusion des matériaux et de l’information sur le projet ou lié au projet au public interne et externe.  Il/elle sera responsable  d’assurer que tous les matériaux et documents produits pour une diffusion externe sont conformes avec les termes du bailleur et de Save the Children.  Il/elle va coordonner le développement et suivre des plans de documentation et dissémination pour le projet.  Il sera responsable de l’orientation du staff du projet sur des outils qui facilitera l’organisation de l’information et la rédaction des documents pour communiquer les succès, les leçons apprises, et les résultats réalisés par le projet. Il/elle géra une banque de photos en assurant  la classification des fiches de consentement.  Il/elle participera à l’analyse et à la synthèse des résultats et des expériences du programme et aidera à la documentation. Il/elle portera un appui sur la révision de l’autographe et la mise en  forme des documents et matériaux destinés à la dissémination externe du projet. Il contribuera à la promotion de l’image générale de Save the Children.

ETENDU DU POSTE

Supérieur hiérarchique : Directeur Adjoint du projet

Dimensions: Bamako, Régions de Kayes, Koulikoro, Gao et Sikasso

Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : pas applicable

 PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE

Tâches Spécifiques :

  • Elaborer et suivre la mise en œuvre d’une stratégie pour la gestion de connaissances ciblant les parties prenantes du projet pour communiquer l’impact des activités, les leçons apprises, et les cas de succès.
  • Collaborer avec l’équipe technique,  la direction du projet et l’équipe de communication du Bureau Pays de Save the Children pour définir et mettre en œuvre des approches de partage des connaissances du projet ciblant les parties prenantes (par exemple, des visites d’études, ateliers de capitalisation et de dissémination de bonnes pratiques , etc.)
  • Coordonner le processus, et contribuer au développement des outils qui soutiennent la documentation et la dissémination d’information au sein du projet.
  • Assurer la visibilité du projet à travers  la mise en œuvre des activités de communication planifiées ; Produire des fact sheets, résumé technique (technical brief), cas de succès, vidéo-documentaires, photo essaies, etc. pour documenter les réalisations du projet incluant. Assurer  la visibilité du projet à travers les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter et Workplace, etc.
  • Etablir un système/une base de gestion des photos triées  pour le projet et archivage des fiches de consentement des bénéficiaires en suivant les règlements de Save the Children.
  • Travailler avec les membres des équipes techniques et les ONGs pour identifier les cas de succès, Interviewer les bénéficiaires acteurs et parties prenantes et rédiger des articles témoignage
  • Assurer que tout matériel, outils, documents etc. faits pour une diffusion externe soit conforme aux termes de l’accord entre le projet et le bailleur.
  • Assurer la responsabilité de l’archivage des documents du projet incluant les rapports d’activités, présentations, rapport de missions, et autre produits développé par le projet.  Ceci exige une collaboration étroite avec les équipe technique pour être a jours des productions du projet
  • Coordonner avec l’équipe de communication de l’USAID pour la revue et approbation des matériels produits par le projet.
  • Maintenir des bonnes relations avec l’équipe de communication à l’USAID et participer à des rencontres de partenaires de l’USAID organisées dans le cadre de la communication.
  • Apporter un appui aux rapports périodiques (trimestriels, annuels et finals) du projet en développant une section sur les réalisations du projet en communication, la mise en forme des documents, etc…
  • Développer et apporter un appui au staff du projet pour maintenir un système de partage et archives d’information et de documents au sein du projet
  • Fournir une assistance technique pour la rédaction, l’autographe et la mise en page des publications, rapports, et tous produits pour diffusion à l’externe du projet.
  • Développer des articles sur le projet, les résultats, les histoires de succès, etc. et les partager avec le bureau régional de Save the Children International, le bureau du centre de Save the Children International, et Save the Children U.S et USAID
  • Apporter une contribution pour améliorer la culture et les pratiques de gestion des connaissances, et documentation et assurer que les activités de documentation et de communication du projet sont alignées  aux priorités et pratiques du projet et de Save the Children.
  • Coordonner avec l’équipe du plaidoyer et des affaires publiques de Save the Children pour assurer les liens avec les activités du projet et les activités de plaidoyer et communication de Save the Children.
  • Coordonner avec l’équipe de communication du bureau pays pour l’implication des média publique et privés dans la promotion de la santé et surtout la diffusion des messages clés en rapports avec le but et les objectifs  de projet
  • Participer aux réunions et aux ateliers du projet et du Bureau Pays à des fins de communication et documentation et en produire une documentation pour diffusion
  • Etre disponible pour toute autre tâche qui lui serait confiée par la Direction du Projet ou la Direction du Bureau Pays.
 COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (Nos valeurs en pratique)

Responsabilité:

  • Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children
  • Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

  • Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.
  •  Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
  • Orienté vers le futur, pense stratégiquement

Collaboration:

  • Construit et maintien des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les Membres, les partenaires extérieurs et les sympathisants
  •  Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité
  •  Abordable, à l’écoute

Créativité:

  • Développe et encourage les solutions innovantes
  • Disposé à prendre des risques calculés

Intégrité:

  • Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

  • Avoir au moins une maitrise en communication, anglais, en sciences sociales ou dans un autre domaine similaire
  • Au moins 5 ans d’expérience étroitement liées à la gestion des connaissances, la documentation, la communication ou autres domaines connexes, de préférence dans le domaine de la santé publique
  • Compétences avérées en communication écrite et orale et une capacité à distiller de grandes quantités d’information à divers publics
  • Expérience de travail dans une équipe de communication, y compris le développement de la production écrite, du matériel photographique et vidéo ; bonne compréhension du marketing et de l’image de marque (branding) et son rôle dans la communication;
  • Capacité à maximiser les opportunités des médias et de répondre efficacement à leurs demandes
  • Capacité à préparer des rapports et des matériaux succincts, ciblés aux parties prenantes
  • Expérience avec les plates-formes web, les communications électroniques et les médias sociaux
  • Connaissances en informatique dans le logiciel : Word – Excel – Outlook – Power point – Publisher- Internet et d’autres logiciels  de montage audiovisuels, de Production Assistée par l’Ordinateur (PAO) et de conception graphique pour les publications
  • Excellentes compétences organisationnelles et de gestion temps
  • Comprendre et peut appliquer les principes fondamentaux de la communication
  • Possibilité de planifier de façon indépendante et prioriser les tâches multiples selon leur importance
  • Capable de travailler sous pression et de respecter les échéances
  • Forte attention aux détails
  • Forte capacité d’autographe en langue française ; anglais souhaitée
  • Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en tant que membre de l’équipe.
  • Etre sensible aux problèmes affectant les enfants et être prêt à s’engager á respecter et promouvoir la politique de sauvegarde des enfants de Save the Children.
OPPORTUNITÉS ÉGALES :

Le titulaire du poste doit exercer ses tâches conformément aux politiques et procédures sur l’égalité des chances et la diversité de SCI.

SURETÉ & SÉCURITÉ :

Le titulaire du poste est une personne sur qui on peut compter et qui exerce ses tâches conformément aux politiques et procédures de Sûreté et Sécurité de SCI.

DEFENSE DE L’ENFANT:

Nous  devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.

SANTE ET SECURITE :

Le titulaire du rôle est tenu de remplir ses responsabilités conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.

 

DOSSIERS A FOURNIR : les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • Un CV détaillé mis à jour ;
  • Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste ;
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
  • Un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) ;
  • Les références d’au moins deux précédents employeurs, de préférence des superviseurs directs.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 24/08/2018 à 12H00 précises uniquement via l’adresse électronique suivante : mali.recruitment@savethechildren.org

NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.

Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

FR: IL est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

EN:Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported.

 

Source: Malibaara

A propos Ousmane Jibhala KEITA