SAVE THE CHILDREN PROGRAMMES INTERNATIONAUX PROFIL DU ROLE ANNEXE A TERMES DE REFERENCES DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EQUIPE/PROGRAMME: ECCD/ Sponsorship

LIEU: Sikasso

TYPE DE CONRAT: CONSULTANCE

Protection de l’enfant: Niveau 3- les responsabilités de la consultation peuvent emmener le consultant à avoir des contacts ou un accès réguliers aux enfants et jeunes Il a l’obligation et la responsabilité de:

• S’assurer qu’il comprend pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.

• Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.

• S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence le travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.

• Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.

Etre vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.

OBJECTIF:

1. Former les 75 Moniteurs et Néo alphabètes du niveau II à l’utilisation du manuel KARAMOGO de la méthode d’alphabétisation SANMOGOYA désignés par les communautés durant les processus de négociation social.

2. Renforcer les 6 nouveaux agents des services déconcentrés de l’état (CAP) sur les méthodologies de supervision et les outils de suivi et de supervision, dont les Fiches d’évaluation, le canevas de rapportage et le registre d’appel

3. Faire un état de lieu des besoins en image dans les centres alpha. Il s’agira de vérifier l’existence de la boite à image et leur état

4. Produire les boites à image de l’outil d’apprentissage de la méthode SANMOGOYA pour Les centres qui n’en n’ont plus dû à l’usage abusif ou les boites dont les images sont effacées ou illisibles à cause des intempéries.

5. Mettre à jour, les manuels de formation de lecture et de calcul) pour les 75 centres en raison de deux manuels par moniteurs (2 X 75), et 30 manuels des apprenants par centres (30 X 75).

6. Mettre à jours les outils d’évaluation du niveau II dans les 75 villages des cercles de Sikasso et de Yorosso en tenant compte de l’évolution actuelle de la méthode.

7. Mettre à la disposition des apprenants les outils finalisés à la fin de la formation pour l’utilisation au cours de l’année. Supervision: Chef de Projet Early Childhood Care & Development (ECCD) RESPONSABILITES :

Il/Elle organise et facilite formation des moniteurs de centre d’alphabétisation SANMOGOYA Il/Elle s’assure que les moniteurs les communautés locales comprennent les objectifs du centre alpha et participent activement à la bonne marche.

Il/Elle élabore les outils de suivi et d’évaluation

Il/Elle s’assure que les outils de suivi sont mis en place selon les besoins définis par l’approche

Il/Elle fait la relecture et la révision des livrets des apprenants et assurer leur distribution

Il/Elle élabore un cahier des participants qui détermine les pratiques d’apprentissage des moniteurs et la méthodologie d’animation du Karamogow

Il/Elle produit le rapport de formation

IL/Elle fait la situation sur le démarrage des centres après la formation et établira un rapport de démarrage des activités

Il/Elle fait le pré et post test pour s’assurer du niveau de compréhension des participants au début de la formation et les compétences apprises au cours de la formation. (Le pré et le post test c’est avant et à la fin de la formation.

COMPETENCES ET COMPORTEMENT

(Nos valeurs en pratique) Responsabilité:

Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children Responsabilise l’équipe et les partenaires

– leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition: Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même. Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres Orienté vers le futur, pense stratégiquement

Collaboration: Construit et maintient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les Membres, les partenaires extérieurs et les sympathisants Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité Abordable, à l’écoute

Créativité: Développe et encourage les solutions innovantes Disposé à prendre des risques calculés

Intégrité: Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence, agir dans l’intérêt supérieur des enfants et ne jamais compromettre la réputation des enfants Agir selon les critères les plus élevés d’honnêteté et de conduite personnelle ; ne jamais compromettre notre réputation et toujours agir dans l’intérêt supérieur des enfants

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES :

Le consultant doit avoir un profil de spécialiste en méthode SANMOGOYA avec une expérience avérée dans l’élaboration d’outils, dans la formation des moniteurs (Karamogow) et dans la négociation sociale avec les communautés à la base au Mali. Il doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.

DOSSIERS A FOURNIR : Les dossiers de candidatures doivent comporter :

• CV détaillé mis à jour ;

• Lettre de motivation mentionnant le titre de la consultation ;

• Copies certifiées des diplômes et attestations de travail;

• Casier judiciaire ;

• Références d’au moins deux précédents employeurs (de préférence les superviseurs directs). Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 28 Mars 2017 à 12 heures précises uniquement via l’adresse électronique suivante : mali.recruitment@savethechildren.org ; NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.